ENSEMBLE c'est Possible

Une ambition pour Vaulx en Velin

Parce que  Vaulx en Velin est notre horizon, nous nous devons de prendre en charge notre destin pour  nous assurer que la Municipalité exerce bien et aux bénéfices de tous  -nos enfants, nos ainés, les personnes en difficultés, femmes isolés, les associations, les entreprises-  ses compétences.

Des Vaudais au service de Tous les Vaudais

Nous nous devons d’entreprendre une politique au profit de tous ; chaque habitant doit avoir l’assurance d’être considéré comme un citoyen à part entière, de voir ses préoccupations traitées avec diligence et équité.

Education 

-Promouvoir l’Education, le sport, la culture pour tous :

  -Mise à plat du périscolaire : son financement et le surcoût pour les familles, sa dimension pédagogique en lien avec le projet d’école et les compétences requises pour l’encadrement de nos enfants.

 -Réintégrer  l’USEP dans ses fonctions notamment le mercredi en complément de la semaine scolaire sur 4 jours.

 -Cantines : des repas de substitution pour ceux qui ne mangent pas de viande, instauration du repas végétarien une fois par semaine dans les écoles conformément à la loi et réduire voire bannir le plastique dans toutes les cantines. Favoriser le circuit court, augmenter la part des produits locaux et bio.

-Sou des écoles (association de parents d’élèves) : Aider à la création de sou des écoles dans tous les établissements scolaires maternelles /primaires ; leur allouer un local au sein de l’école et une aide financière de 1500€. Ce qui impliquera davantage les parents dans le projet des écoles.

-Passeport Education/Sport/Culture : offrir un passeport aux écoliers et collégiens Vaudais leur permettant  la gratuité d’un spectacle à Charlie Chaplin, d’un film aux Amphis, d’une séance d’astronomie au planétarium et d’une réduction de 40€ pour toute licence sportive prise auprès d’un club Vaudais. Ce passeport permettra à nos jeunes concitoyens de mieux  connaitre les structures subventionnées par notre Ville.

Transport et Mobilité

 -Penser une politique des transports équilibrée intra-urbaine notamment entre le Nord et le Sud de la ville 

-Couvrir les zones économiques, les zones d’activité.

- Pour les transports publics,  adapter les mobilités pour tous sur le plan des circuits, des fréquences et des horaires

-Favoriser les différents  modes de locomotion : pistes cyclables, bornes pour voitures électriques,  sécuriser et réhabiliter les parcours piétons pour tous (personnes à mobilité réduite, poussettes...)

 -Augmenter les parc-relais et leurs capacités de stationnements,

- Relancer le Sytral pour un prolongement du tramway au Nord de la commune.

Sécurité 

  • Reconquérir les territoires négligés et  abandonnés ; améliorer le quotidien et la tranquillité des Vaudais :
    • désamorcer les tensions actuelles en prônant une politique de prévention : éducateurs spécialisés, médiateurs, adultes-relais et une meilleure coordination des acteurs avec les bailleurs sociaux.
    •  lutter contre l’incivilité notamment grâce à une police municipale de proximité dont les missions sont connues, reconnus et les objectifs clairement affichés
    • La ville doit être rendue à ses habitants : se donner les moyens d’intervenir sur tout le territoire.
    • Reconsidérer la formation et le recrutement de la police municipale.
    • Créer une antenne municipale au sud aux amplitudes horaires élargies

L’Emploi 

  • Offrir de nouvelles perspectives en matière de formation et d’emploi
    • Accompagner les jeunes en collaboration étroite avec le tissu économique local, métropolitain et régional.
    • Mieux appliquer la clause d’insertion dans le cadre des appels d’offres  impliquant la ville de Vaulx en Velin.
    • Les préparer, les former à « l’employabilité de leur personne » : langage, tenue vestimentaire, posture, codes, ponctualité, coaching, parrainage… avec l’aide des associations d’entreprises, la Mission locale et les entreprises d’insertion avec lesquelles il nous faut nouer un véritable partenariat.
    • Désignation d’un référent Emploi-Entreprise au sein de l’équipe municipale.
    • Elargir l’offre d’emploi à Vaulx en Velin et favoriser l’installation d’agence intérim
    • Engager un processus de création d’une Agence nationale pour la formation professionnelle  des adultes AFPA ou d’une antenne décentralisée sur Vaulx en Velin.

Santé

-Elargie l'offre médicale et sociale en luttant contre la désertification :encourager les professionnels médicaux sociaux à s'installer dans notre ville